Notre sang est porteur d'ADN bactérien!
Des chercheurs ont observé, des bactéries dites pléomorphes dont font partie les spirochètes impliqués dans la maladie d'Alzheimer, des chercheurs ont observé des bactéries pléomorphes dans le sang de sujets humains sains par microscopie à fond noir. Il s'agit d'une découverte surprenante puisqu'il est généralement reconnu que la circulation sanguine chez les humains en bonne santé est un environnement stérile, sauf en cas de violation de l'intégrité des membranes tissulaires, comme la perméabilité intestinale par exemple. Cependant, le concept de la présence de bactéries dans le sang d’humains en bonne santé est désormais plus plausible grâce aux approches de laboratoire indépendantes de la culture.
Grâce à l’utilisation des techniques PCR et FISH, les chercheurs ont pu démontrer que le sang de sujets humains cliniquement sains contient de l’ADN bactérien. La PCR du gène de l'ARNr 16S a été largement utilisée pour identifier les bactéries incultivables dans l'environnement.
Les techniques du champ noir, frottis au champ noir et sang coagulée sont des techniques que l’on utilise à chaque consultation, au cabinet et à distance.
Des années en arrière des séquences d'ADNr bactérien avaient été associées au sang et les chercheurs à l’époque avaient décrit comme parasites intraérythrocytaires (à l’intérieur des globules rouges) chez des sujets humains cliniquement sains. Aujourd’hui on sait que l’ADN intraérytrocytaire est associé à une présence bactérienne.
Pour en savoir d'avantage ICI