Humankind Wellbeing
FrançaisEnglish

Foie gras NAFDL et NASH (non alcoolique)


Les maladies du foie peuvent avoir de nombreuses causes, mais lorsqu'il n'y a pas de cause de maladie du foie, on parle de NASH, de stéatohépatite non alcoolique ou de stéatose hépatique non alcoolique. Le foie est une source majeure de détoxification dans le corps et lorsqu'il est surchargé, il commencera à développer des dépôts graisseux, signe qu'il est stressé. Lorsque l'abus d'alcool, la toxicité des médicaments et les infections ont été exclus, quelle pourrait alors être la cause d'une maladie du foie ?

La NASH est une maladie croissante dans la culture occidentale. Les personnes atteintes de NASH ont souvent des comorbidités, notamment des problèmes de gestion de la glycémie, un taux de cholestérol élevé, en particulier des triglycérides, et l'obésité. Elle est diagnostiquée par des études d'imagerie, le plus souvent une échographie du foie, révélant une hypertrophie et des amas graisseux sur le foie. Souvent, les études de la fonction hépatique au moyen d'analyses sanguines sont élevées, ce qui indique que le foie a du mal à répondre à la demande et est enflammé. Dans certains cas, une biopsie du foie est nécessaire pour exclure d'autres causes de stéatose hépatique.

Les symptômes de la NASH sont souvent subtils, voire inexistants, y compris la fatigue, la douleur dans l'abdomen supérieur droit ou la plénitude dans l'abdomen supérieur droit. Les cas graves peuvent entraîner un gonflement abdominal, des paumes rouges et une jaunisse ou un jaunissement des yeux et de la peau. La bonne nouvelle est que le foie est très régénérateur et peut commencer à se guérir si l'insulte est supprimée et un soutien est fourni. Idéalement, vous voulez commencer à travailler pour inverser la NASH tout de suite, plus le foie est enflammé longtemps augmente le risque de cirrhose du foie. La cirrhose est un processus où une cicatrisation plus permanente commence à se développer sur le foie, le rendant incapable de fonctionner. Heureusement, seulement 20% des personnes atteintes de NASH non gérée développeront une cirrhose.

Traditionnellement, les patients atteints de NASH sont encouragés à gérer les comorbidités de la NASH par l'alimentation et l'exercice pour maintenir un poids corporel sain, améliorer la glycémie et corriger les anomalies du cholestérol. C'est souvent difficile à faire sans direction. Les docteurs en naturopathie utilisent une pléthore de modalités pour soutenir la fonction hépatique pour traiter la NASH, des altérations alimentaires à la supplémentation aux thérapies IV. Bien que chaque personne soit un individu et que nous traitions chaque patient de manière unique, les éléments suivants sont souvent des éléments de base dans un plan de traitement pour la NASH.

 

TRAITEMENT INTESTINALE

Le modèle de l'axe intestin-foie a contribué à expliquer l'étiopathogénie de la stéatose hépatique (NAFLD) et de la stéatohépatite (NASH). La découverte d'un rôle clé pour une perméabilité intestinale altérée (IP) dans ce cadre physiopathologique a fermé le lien entre les substances antigéniques/toxiques de la lumière intestinale et l'inflammation systémique et hépatique dans la NAFLD et l'obésité, le syndrome métabolique. Des preuves récentes de la littérature montrent comment la PI peut être modulée par plusieurs agents non pharmacologiques et pharmacologiques et être la cible d'un futur traitement préventif et curatif de la NAFLD et de la NASH.

 

ÉQUILIBRER LA GLYCÉMIE

La résistance à l'insuline est présente chez presque tous ceux qui souffrent de NASH. L'insuline est nécessaire pour transporter le glucose, l'énergie, dans les cellules du corps. La résistance à l'insuline est une condition lorsque les cellules du corps deviennent résistantes à l'insuline, ce qui rend difficile l'apport de glucose dans les cellules pour l'énergie. Il a été découvert que la résistance à l'insuline peut augmenter l'apport d'acides gras libres au foie, augmentant ainsi les accumulations de graisse dans le foie. (2) Bien que le mécanisme exact du lien entre l'utilisation inefficace de l'insuline et la NASH ne soit pas entièrement compris, ce que la médecine naturopathique sait bien, c'est comment équilibrer la glycémie et améliorer la sensibilité à l'insuline.

Le jeûne intermittent est un régime alimentaire qui affecte directement la capacité de votre corps à utiliser le glucose comme source d'énergie. L'idée derrière le jeûne intermittent, le jeûne de 14 à 16 heures par jour, y compris la nuit, est que pendant cette période de restriction calorique, votre corps utilisera les acides gras dans le corps pour produire de l'énergie. D'où moins d'acides gras transportés pour se déposer sur le foie. Non seulement la dose de jeûne intermittent encourage l'utilisation des acides gras dans le corps, mais elle encourage également la restriction calorique. La suralimentation et le manque d'exercice sont une recette pour les acides gras excessifs qui se déposent sur le foie.

Il a également été démontré que le jeûne intermittent améliore la sensibilité à l'insuline, ce qui en fait une implantation favorable dans les recommandations diététiques des diabétiques de type II. Le World Journal of Diabetes a publié une étude sur l'effet du jeûne intermittent sur les marqueurs de la santé des personnes atteintes de diabète de type II. Les résultats de l'étude pilote étaient qu'il s'agissait d'une intervention bien tolérée et globalement sûre. (3)

On nous a appris à prendre un petit-déjeuner tous les matins et à manger toutes les deux heures pour améliorer notre métabolisme, cependant, des recherches récentes commencent à montrer le contraire. Le jeûne intermittent n'est pas pour tout le monde et doit être modifié pour s'adapter à chaque personne individuellement en fonction de l'horaire de travail, des heures de repas en famille, etc. L'idée est de réduire globalement les calories et d'encourager le corps à utiliser son propre stockage d'acides gras pour l'énergie, cela peut être obtenu par d'autres moyens également, mais le régime alimentaire est le premier point de départ.

 

INTERVENTIONS NUTRACEUTIQUES ET THÉRAPEUTIQUES

Il a été démontré que de nombreuses vitamines et suppléments à base de plantes aident à soutenir la désintoxication du foie et à soulager le stress et l'inflammation du foie. Ce qui suit n'est pas une liste exhaustive, mais peut être utilisé à différentes doses et dans diverses combinaisons pour aider une personne atteinte de NASH.

  1. Tout d'abord il faut prendre en charge les intestins: perméabilité intestinale, dysbiose, parasites, candida et mycoses ainsi que l'inflammation causé par ces facteurs.
  2. SAMe- S-adénosylméthionine- Une molécule naturellement formée dans le corps, qui, lorsqu'elle est complétée, sert de précurseur à la cystéine, un acide aminé, qui protège contre les radicaux libres, ou les stress toxiques, qui peuvent pénétrer dans le corps, y compris l'alcool, les pesticides, les polluants environnementaux . (4) Le foie est le premier endroit où ces radicaux libres sont neutralisés et peuvent être submergés, faisant de SAMe un excellent ajout pour protéger le foie.
  3. NAC-n-acétyl-cystéine-C'est une molécule qui encourage la production de glutathion, le plus puissant support de désintoxication endogène du foie. Il a été démontré que la NAC réduit le stress sur le foie, comme le montrent les tests sanguins des enzymes hépatiques. La dose de NAC dépend de la personne, cependant, il a été démontré qu'elle est un complément sûr et efficace chez les personnes atteintes de NASH. (5)
  4. Il a été démontré que la supplémentation en vitamine E avec de la vitamine E améliore l'inflammation et les dépôts graisseux sur le foie. La vitamine E est un antioxydant naturel qui aide à neutraliser les effets oxydants des toxines sur le foie, le protégeant de dommages supplémentaires et permettant la guérison. (6)
  5. Glutathion - Une molécule super puissante qui est vitale pour soutenir la détoxification et la protection du foie parmi de nombreux autres rôles importants dans le corps. Le glutathion peut être complété par voie orale avec un avantage avantageux pour les études de la fonction hépatique des patients atteints de NASH. (7) La supplémentation orale en glutathion peut devenir coûteuse et peut ne pas être aussi absorbée qu'une injection intramusculaire de glutathion ou une injection IV de glutathion. Les deux se sont avérés avantageux pour améliorer vos profils d'enzymes hépatiques. (8)

 

Si vous avez du mal à savoir quoi faire pour un diagnostic de NASH, envisagez une consultation avec nous en micronutrition nutritionnelle et fonctionnelle.

 

  1. Scarpellini, Emidio & Lupo, Marinella & Iegri, C. & Gasbarrini, Antonio & De santis, Adriano & Tack, Jan. (2014). Intestinal Permeability In Non-Alcoholic Fatty Liver Disease: The Gut-Liver Axis.. Reviews on recent clinical trials.. 9. 10.2174/1574887109666141216104334. 
  2. Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism | Académique d'Oxford. OUP Académique. https://academic.oup.com/jcem/article/91/12/4753/2656230. Publié le 1er décembre 2006. Consulté le 28 janvier 2018.
  3. Arnason T, Bowen M, Mansell K. Effets du jeûne intermittent sur les marqueurs de santé chez les personnes atteintes de diabète de type 2: Une étude pilote. Monde J Diabète . 2017;8(4):154. doi:10.4239/wjd.v8.i4.154.
  4. CS L. S-adénosyl-L-méthionine : son rôle dans le traitement des troubles hépatiques. – PubMed – NCBI. Ncbinlmnihgov . 2018. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12418503. Consulté le 28 janvier 2018.
  5. Manouchehr Khoshbaten F. N-acétylcystéine améliore la fonction hépatique chez les patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique. PubMed Central (PMC) . 2018. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3270338/. Consulté le 28 janvier 2018.
  6. Pacana T, Sanyal A. Vitamine E et stéatose hépatique non alcoolique. Curr Opin Clin Nutr Metab Care . 2012;15(6):641-648. doi:10.1097/mco.0b013e328357f747.
  7. Honda Y, Kessoku T, Sumida Y et al. Efficacité du glutathion pour le traitement de la stéatose hépatique non alcoolique : une étude pilote en ouvert, à un seul bras, multicentrique. BMC Gastroentérol . 2017;17(1). doi:10.1186/s12876-017-0652-3.
  8. Dentico P, Volpe A, Buongiorno R et al. [Glutathion dans le traitement des maladies chroniques du foie gras]. Europepmcorg . 2018. Disponible sur : http://europepmc.org/abstract/med/7569285. Consulté le 28 janvier 2018.

Articles similaires

Derniers articles

À la une

Intolérance à l'histamine: troubles digestifs, fibromyalgie, covid long et lyme chronique

13 Oct 2024

IntroductionL’intolérance à l’histamine est une problématique de santé qui prend de plus en plus d'ampleur à travers le monde, particulièrement dans les pays...

À la une

Les anémies ferriprives- quand le corps manque de fer ...1/3

24 Sep 2024

L’anémie ferriprive – Quand le corps manque de fer
 
 
Aujourd'hui, nous abordons un problème de santé fréquent mais souvent sous-estimé : l’anémie ferripri...

À la une

MYCOSE AU PIEDS ET LA "MAUVAISE HERBE"

04 Sep 2022

J'avais les étudiants en semaine de masterclass au centre quand Mme C. m'appelle pour un RDV d'urgence: ses pieds étaient en feu avec une éruption cutanée ressemblant à une mycose, elle m'a dit. (E...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.