Les Mycoses à répétition
Aujourd’hui, je vais parler des champignons.
Souvent, les patients ne relient pas les champignons et le candida ensemble. Il se trouve que l’espèce commune de Candida albicans, n’est pas le seul champignon dans notre corps. Cela rend le traitement vraiment difficile car les infections à candida sont souvent uniquement liées à des problèmes digestifs par le consultant. Donc, si les patients viennent pour une maladie auto-immune, des allergies, des douleurs, une prise pindérale, etc., il ou elle a du mal à appliquer le traitement anti-candida ou mieux dit « antifungi », sans corréler les deux ensemble.
En outre, Candida albicans n’est pas la seule espèce de candida, car il existe des centaines d’espèces différentes de Candida dans notre corps.
Aujourd’hui, je vais parler des champignons.
Souvent, les patients ne relient pas les champignons et le candida ensemble. Il se trouve que l’espèce commune de Candida albicans, n’est pas le seul champignon dans notre corps. Cela rend le traitement vraiment difficile car les infections à candida sont souvent uniquement liées à des problèmes digestifs. Donc, si les patients viennent pour une maladie auto-immune, des allergies, des douleurs, un gain de poids, etc., il ou elle a du mal à appliquer le traitement anti-candida ou mieux dit « anti-mycosique », sans corréler les deux ensemble.
En outre, Candida albicans n’est pas la seule espèce de candida, car il existe des centaines d’espèces différentes de Candida dans notre corps. Les patients incrédules vont pousser leurs médecins à demander un test de Candida albicans afin de défier ce que je vois dans mon microscope. Souvent, les tests sont négatifs car il ne s’agit pas d’un C. albicans mais d’un autre type de champignon sinon d’aspergillus digestif ainsi que de Candida glabrata, Candida parapsilosis et Candida tropicalis.
Je vois une énorme difficulté de la part des patients à essayer de se débarrasser de différents champignons, car ils aiment tous généralement le « sucre ». Pourtant, l’évitement des aliments sucrés n’aide pas toujours à se débarrasser des champignons.
Seulement, très peu de gens font le lien avec les levures, d’où la consommation de pain et de boissons alcoolisées contenant de la levure.
Devant tout type d’organisme fongique, les patients DOIVENT éviter
- pain et biscuits au levain
- pain et gâteaux contenant de la levure
- Boissons contenant de la levure : vin rouge/blanc/rosé, champagne, bière...
Le bicarbonate de sodium de type levure chimique et l’acide tartrique ou le vinaigre de cidre sont autorisés pour nous aider à lever nos gâteaux et biscuits. La levure chimique est également autorisée.
Seuls les spiritueux ou alcools forts peuvent être consommés car ils ne présentent pas de levure qui nourrira les levures intestinales existantes.
Je voudrais rappeler au lecteur que le candida peut créer les symptômes suivants autres que le muguet buccal et vaginal typique dont tout le monde connaît:
- Fatigue chronique,
- Migraines,
- Troubles intestinaux (généralement la constipation, mais TOUS les problèmes digestifs peuvent avoir des champignons comme cause)
- Problèmes de peau: eczéma et troubles aux ongles
- Allergies
- Asthme et autres problèmes respiratoires
- Réactions à l’histamine
- Accompagne souvent la maladie de Lyme et la fibromyalgie
- Brouillard cérébral et tous les troubles de la mémoire et de la concentration
- RGO du nourrisson et de l'adulte !!!